Les Mains dans le Sel - ED- 250m 7a Max / 6b Obl
Grande voie qui mérite absolument le détour !
Escalade variée et magnifique, cadre sublime, ambiance, le tout dans un secteur isolé et perdu des gorges.
Même l'accès tarabiscoté qui permet d'y accéder, vaut le voyage.
Mention spéciale au dernier rappel, réglé au millimètre, qui vous amène comme par magie dans la marmite suspendue de R0.
Un vrai boulot d'horloger suisse :)
Attention, si vous avez juste le niveau, les cotations ne sont pas en solde, et la retraite est sûrement plus complexe que d'essayer de sortir.
Dans la catégorie "on a testé pour vous", nous avons la magnifique idée d'y aller par Mistral, pensant que la voie était principalement orientée sur la face Est du pilier.
Bon bah, ce n'est pas vraiment le cas, et autant vous dire que ça nous a un petit peu gâché le plaisir...
Approche : Prendre la sente qui part du belvédère du Mauguet. Après quelques lacets au milieu de la falaise (mains courantes), on tombe sur des grottes caractéristiques. Juste après les grottes prendre la sente qui va à gauche (panneau dans un arbre peu visible). À partir de là, le sentier est vaguement tracé, et vous fera probablement faire quelques aller-retour inutiles. On traverse un premier pierrier, une petite forêt de buis, puis on désescalade le fil d'une arête. La suite est plus évidente jusqu'à tomber sur un premier relai de rappel (40m) au bout d'une main courante. On re-love les cordes pour suivre la sente qui traverse la falaise par un système de vire (main courante vieillissante). Dernier rappel pour arriver au départ de la voie (50m). C'est pas mal de reclipper pour atteindre facilement R0
L1 - 6b+ : Met dans l'ambiance avec une escalade technique sur prises poussiéreuses (à partir de L3 ça va beaucoup mieux).
L2 - 6b : Technique, en ascendance à droite dans un système de fissure plate.
L3 - 7a : À partir d'ici, ça devient exceptionnel jusqu'en haut !
Longueur majeure dans une fissure athlétique qui ne paye pas de mine au premier abord. Gardez-en sous la pédale pour la sortie de la fissure.
L4 - 6c+ : Rocher type face nord pour une escalade bien physique. Jusqu'à atteindre le crux (en dessous du bombé) mieux vaut ne pas tomber, car les points sont parfois un peu loin (escalade plutôt facile heureusement)
L5 - 6a : Superbe fissure à bac jusqu'en haut.
L6 - 6b : Grosse ambiance sur le fil de l'arête (surtout avec 60km/h de vent qui essaye de te faire passer de l'autre coté...) Exceptionnel !
L7 - 6a+ : On passe de l'autre coté de l'arête.
Superbe escalade dans du caillou orange à grosses prises
L8 - 6b+ : Pur caillou verdon avec une traversée fine et gazeuse sur mauvais bi et mono (qui commencent à patiner un peu). Suite plus ou moins facile jusqu'en haut.
L9 - 3 : Monter le dernier petit mur puis suivre l'arête jusqu'au bout.
Sortie en suivant les cairns jusqu'à la route (sente plus ou moins marquée)
Écrire commentaire